Livre d'or

Témoignages de ses médecins

Dr BERGERON Christophe

Témoignage reçu du Dr BERGERON Christophe qui a suivi Philippe de 1998 à 2016 :

Philippe,

Nos chemins se sont croisés alors que tu étais au bord de ton adolescence. Ce chemin tu aurais voulu ne pas le prendre mais comme disait Jacques Brel « on prend le chemin qu’on peut ». La maladie qui revenait t’obligea à mûrir plus vite, à raccourcir cette adolescence pour finalement croquer la vie à pleines dents.

Philippe,

Tu m’as apporté comme à beaucoup d’autres que tu as croisés je pense, cette force, cette volonté, cette confiance en la vie que tu avais. Combien étions-nous à nous demander quelle force t’animait et où tu puisais cette force? Comment faisais-tu pour garder cette confiance au milieu des épreuves. Etty Hillesum, assassinée à Auschwitz, disait « mon Dieu accorde moi de ne pas gaspiller un atome de mes forces dans la crainte ou l’inquiétude, mais que je les conserve toutes disponibles pour porter cette journée ». Je pense que comme Etty, tu n’as pas gaspillé tes forces pour parcourir ce difficile chemin et qu’en plus tu en as donné aux autres.

A Dublin, ensemble autour d’une bière après une visite de Google où tu travaillais, nous avons pu partager un moment de vie que je n’oublierai jamais. Merci pour tout ce que tu m’as apporté sur ce chemin qui a duré 20 ans.

Dr BERGERON Christophe

Cofondateur de l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe)
IHOPe – Centre Léon Bérard LYON


Dr BRAHMI Mehdi

Témoignage reçu du Dr BRAHMI Mehdi qui a suivi Philippe de 2017 à 2019 :

J’ai rencontré Philippe pour la première fois le 24 mars 2017.

Allure jeune et cool, casquette à la mode, Philippe fait partie de ces personnes brillantes qui nous bluffent immédiatement, dès la première phrase engagée.

Quelle compréhension du monde qui nous entoure, quel optimisme, quelle finesse d’esprit, quelle force et quelle rage de vivre !!! Voilà ici quelques-unes de mes pensées lors de cette rencontre.

Et tout au long de ces mois et années, je me suis dit, chance et malchance.

Une chance parce que Philippe fait partie de ces héros qu’il est tant enrichissant de rencontrer. Héros ordinaire car très humble et ouvert. Mais surtout héros extraordinaire de part tout ce qu’il a pu accomplir durant ces quelques années, malgré la lourdeur de la maladie et des traitements.

Une malchance car notre rencontre était due à cette maladie qui prenait progressivement de la place et qui l’a emporté trop vite.

 Il y a ces patients « à part », ceux qui nous font progresser, nous font grandir dans notre métier, et nous marquent durablement, et Philippe est de ceux-là.

Dr BRAHMI Mehdi

Sarcomes et GIST
Cancérologie médicale

CLB – Centre Léon Bérard LYON