Livre d'or

Discours de ses potes

Philippe, Phil, Pilipe, Phil-hype, Earlyadopter, Earlyad, Morfinus, Morfus de Colombus, Pidibule, L’influenceur, La teigne, Le ptit cul de black, L’éternel major de promo, Le Bernard Pivot de Messenger, Le Bescherelle modérateur, La Morf’, Le geekchic, Le Bob Sinclar de la night, Le Carlos Ghosn de la Junior Entreprise, L’Elon Musk de la Chaponost Valley, L’Agassi du Ping Pong ou encore la star déchue du Poker,

Autant de surnoms et de diminutifs que de souvenirs et d’amitiés.

Dès notre première rencontre on pouvait déjà ressentir ta personnalité hors du commun. Nos longues années d’amitié n’ont fait que le confirmer. Et au regard du nombre de personnes dont tu as marqué le chemin, nous ne sommes pas les seuls à le penser. La liste de tes qualités est beaucoup trop longue. Toi qui aimait être synthétique nous irons « straight to the point » en citant quelques exemples qui forçaient notre admiration :

Ta soif de créer et de changer le monde était insatiable ! Tu as d’abord tenté de te faire entendre en politique mais tu avais du mal avec la contradiction 🙂 Tu as ensuite voulu révolutionner le marché de l’art moderne avec ArtEase, puis celui des sauces BBQ, tu as partagé ta créativité avec le monde via l’Effronté, codé et décodé les rouages du web avec Forward et Tiretdu6. Ta force, c’était comme toujours de ne jamais penser que ça pouvait ne pas marcher !

On retiendra aussi ta persévérance. On a en tête nos soirées de poker endiablées où tu voulais toujours faire une nouvelle partie suite à un bluff un peu hasardeux qui te coûtait tous tes jetons. Ou encore me convaincre de marcher Des km dans le froid pour un kebab douteux après nos soirées parisiennes. Quelle époque cette colocation! Mais ce que je retiendrais c’est surtout ta persévérance dans nos matchs de Ping Pong. Je me rappelle de tes appels où tu me mettais la pression par un « dude, je me suis entraîné comme un fou depuis 2 mois, j’ai un coup droit ravageur« . J’aurais perdu tous mes points pour que tu restes avec nous, nos matchs vont me manquer, tu vas me manquer.

Phil, ton envie inaltérable d’apprendre était impressionnante. Tu avalais par dizaines les podcasts, les docus TV, le Golf, le Tennis, le Squash ! Tu as appris à coder au Wagon, passé Harvard en cours du soir, tu as commencé la Voile à Dublin après une traversée entre amis que tu as adorée ! Partout là où tu allais il fallait que tu grandisses !

Ton envie de croquer la vie et de ne jamais repousser un kiff potentiel au lendemain ! Toujours partant pour une aventure ! Un raid vélo en Irlande, un 4000m d’altitude au Paradis Blanc, un saut en parachute au-dessus de la grande barrière Australienne, Une descente de la Vallée blanche en partant de l’Aiguille du midi, les 12 pubs de Dublin, des foots, des tennis, des golfs, des pokers, des voyages Doudounes, Gerland, l’Asvel, Jazz à Vienne, le GPTL, les nuits de Fourvière… 30 EVG et 3 fois le tour du monde… Dès qu’on avait des places dispos, c’est à toi qu’on pensait !! Et dès que tu pensais à nous, c’est au ski que tu nous emmenais !

En amoureux inconditionnel de la nature, tu avais récemment renforcé ton discours green! Nous avons eu des longs débats sur l’écologie, souvent parlé permaculture et parié sur le % de progression du bio en France. Il y a même un samedi où , en l’absence de Léa et Mélanie, tu voulais leur faire une surprise en plantant un potager. Tu voulais que Léa comprenne l’importance de la nature au contact de la culture des tomates, du basilic ou encore de la laitue. Tu as passé l’après-midi à tout planter en appelant à l’aide un pote d’aventure, et tu étais tellement impatient de découvrir leur réaction !

Auprès de tous, tu as incarné une gentillesse et une bienveillance incroyable par ta simple présence et ton attitude toujours à propos. Toujours là pour faire le taxi avec ton magic Rav 4 dès 18 ans ! Pour nous filer un coup de main, partager une bière ou partir en soirée ! Tu étais toujours là dans les moments importants, avec des mots forts et impactants !

Et puis il y a deux ans tu t’es transformé en une rencontre grâce à Melanie et tu as pu faire parler une face que l’on ne connaissait pas de toi. Notre pote célibataire revendiqué est enfin tombé amoureux ! Tu as alors exprimé ton romantisme sans limite. En bon jusqu’au boutiste tu as enchaîné brillamment des soirées Peter Pan, Un voyage de frog à NYC, un week-end à Disney et un mariage féerique à l’Alpe d’Huez. Tu es devenu en quelques semaines le canard que tu rêvais d’être.

Phil ces dernières semaines tu nous as encore épatés… À t’emballer comme un gosse à la veille des vacances scolaires alors qu’on venait te surprendre au saut du lit pour un soit disant départ d’EVG, … Pour un mâchon lyonnais entre potes… puis pour te laisser en plan quelques heures plus tard sans rien te dire, histoire de faire monter l’envie de se revoir quelques jours plus tard… Pour de vrai cette fois avec cet EVG d’anthologie… Où, malgré ta maladie, l’altitude, l’orage, tu t’es surpassé dans une épreuve KohLanta de galériens comme on aime, encore une fois t’as été un battant. Tu as toujours tout donné… Lundi soir encore, avant de nous quitter lorsque tu m’as promis « je vais tout donner » j’ai su que tu luttais pour rester parmi nous !

Nous avons tous eu la chance de te connaître et de vivre avec toi des moments singuliers fabuleux. Tu as eu beaucoup de vies, beaucoup de connaissances, beaucoup de potes et beaucoup d’amis ! Tu as été parrain et témoin de si nombreuses fois ! Tu étais le pilier de tous tes proches et de ta famille, toujours là pour tes parents tes sœurs et tes neveux. Tu avais cette capacité à tisser des liens uniques avec chacun d’entre nous.

Alors Merci, Merci d’avoir été toi, Merci de ne jamais avoir triché (sauf au poker), Merci d’avoir influencé positivement nos vies, et Merci de nous avoir protégé en nous montrant toujours la valeur de chaque situation. Philippe, notre Philippe, on le sait, on le sent, tu resteras pour toujours parmi nous. Ton image, ta personnalité et ton exemplarité.

On t’aime !


Axel SICART
Gaétan GIROUD
Alexandre PENICOT
Anthony BENEDETTO
Adrien PEREZ
Florent APPELLA